15 février 2024

RDV aux Portes Ouvertes du CFA le 16 mars à Lagord et Jonzac !

CMA Formation, le Centre de formation des métiers de l’artisanat de la CMA Nouvelle-Aquitaine, organise sa première journée « portes ouvertes » régionale. L’objectif de cet évènement inédit est de permettre au plus grand nombre d’aborder toutes les questions liées à l’orientation, à la formation, à l’alternance, et à la reconversion professionnelle.

Rendez-vous le samedi 16 mars, de 9h à 17h, dans l’un de ses 15 sites néo aquitains.

Une mobilisation régionale

La CMA Nouvelle-Aquitaine mobilise ses 15 sites CMA Formation pour permettre au public de vivre une expérience d’orientation positive.

Une occasion de bénéficier d’une approche complète des filières de formation, de poser des questions à des experts de l’orientation, de connaître les solutions pour tester sa motivation pour un domaine d’activité, d’échanger avec les enseignants, les étudiants, les entreprises, les partenaires, de mettre la main à la pâte, de découvrir les infrastructures innovantes … bref, de comprendre un peu mieux l’univers de la formation en alternance aux côtés de passionnés.

Venez nous parler de vos projets ! Inscrivez-vous en ligne dès maintenant

Au programme de cette journée

De 9h00 à 17h00, chaque établissement proposera un programme comprenant :

  • Des visites des espaces de formation, des laboratoires et des ateliers/plateaux techniques,
  • Des démonstrations des métiers en collaboration avec les apprentis et les visiteurs,
  • Le Village des « Bons plans » en présence de notre partenaire régional, la Banque Populaire et des partenaires locaux de l’apprentissage,
  • Des temps de rencontres avec des professionnels et des entreprises en phase de recrutement (ateliers collectifs, jobs dating, entretiens personnalisés pour la préparation de projets).

Informations pratiques :

  • Centre de formation de Lagord : Parc Atlantech, 9 rue René Dumont, 17140 Lagord
  • Centre de formation de Saint-Germain-de-Lusignan : 40 route de Saint-Genis, 17500 Saint-Germain-de-Lusignan
  • Plus d’informations : Bourse de l’Alternance : 05 46 50 02 28

L’alternance, une approche qui favorise l’expérience


Pour ceux et celles qui veulent être dans le concret, apprendre un métier en percevant un salaire, acquérir des compétences qui mènent à un emploi, qui s’interrogent sur leur capacité à vivre de leur passion, qui souhaitent se reconvertir, les portes ouvertes de CMA-Formation Nouvelle-Aquitaine, acteur de la formation en alternance depuis plus de 40 ans sont une opportunité unique pour être accompagné vers la réussite et découvrir l’un des 250 métiers de l’Artisanat.

A l’issue de la formation en alternance, le taux d’employabilité des apprenants est de 80% et parfois de l’ordre de 90% pour certaines branches d’activité (secteur automobile par exemple). Leur cursus de formation dure en moyenne 3 ans décomposés comme suit : deux années pour l’acquisition des compétences de base du métier et une année de spécialisation ; il peut durer cinq ans en cas de progression sur des niveaux supérieurs.

A propos

CMA-Formation Nouvelle-Aquitaine est un établissement public formant gratuitement par la voie de l’alternance à des diplômes d’Etat et du secteur des métiers, accessibles aux personnes en situation de handicap.

La CMA Nouvelle-Aquitaine, premier formateur par apprentissage de Nouvelle-Aquitaine.

Le CFA régional de la CMA est certifié QUALIOPI. Il forme près de 20 % des apprentis de la région (12700 apprenants). Il regroupe 15 établissements de formation rassemblant 950 collaborateurs. Il propose 144 certifications pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises artisanales sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. À la pointe de l’innovation pédagogique, ces formations intègrent dans leur cursus les nouvelles technologies et techniques afin de mieux préparer les professionnels de demain.

Cet événement est réalisé en partenariat avec la Banque Populaire. 

Vous souhaitez devenir Artisan ?