Flash info
  • Recruter un apprenti mineur (5 000 euros) ou un apprenti majeur (8 000 euros) : les aides gouvernementales sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2022. En savoir plus

Mobilité européenne courte avec le CFA 17

La mobilité courte au CFA concerne des séjours de deux semaines, dont dix jours d’immersion en entreprise.

En 2021-2022, 10 apprentis en MC Accueil-Réception ont séjourné 3 semaines à Sitges en Espagne dans le cadre d’une Mobilité obligatoire en cours de formation et inscrite dans le calendrier de formation. 7 apprentis en BTM Pâtissier ont séjourné 10 jours à Pampelune en Espagne. 16 apprentis en BP Arts du service et Arts de la cuisine ont séjourné à Galway en Irlande.

Mobilité européenne longue, une carrière à l’étranger avec le CFA

Le Centre de Formation de Charente-Maritime propose également de la mobilité longue post apprentissage sur une période de deux mois à un an.

En 2021-2022, 14 apprentis du CFA (bouchers, boulangers, cuisiniers, pâtissiers, accueil-réception, serveurs en restaurant) complétaient leur formation professionnelle et linguistique en Angleterre.

#AvenirPro : la mobilité, ce n’est pas que pour les étudiants du supérieur !

Notre objectif est de développer la mobilité longue en cours de formation, ce que la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel permet désormais. Il s’agit d’un premier pas vers la mobilité des apprentis sur le modèle de celui des étudiants de grandes écoles ou de l’université. Concrètement, il est désormais possible pour les apprentis de commencer une formation en France et de la poursuivre (en partie ou totalement) dans une entreprise ou un centre de formation à l’étranger. Pour l’entreprise, le contrat d’apprentissage est quant à lui suspendu le temps de la mobilité. Les règles de financement et de responsabilités sont clairement établies.