Flash info

Le numérique pour faciliter la formation

Nos centres de formation de La Rochelle et Jonzac encouragent l’usage des outils numériques et mettent à disposition des apprentis et du public en reconversion professionnelle :

  • des salles multimédia entièrement équipées,
  • des ordinateurs fixes et portables,
  • des tablettes tactiles,
  • un accès WIFI,
  • un ENT ( Environnement Numérique de Travail),
  • un accès à Office 365.

Chaque apprenant dispose d’un code personnel pour accéder à son environnement numérique de travail lui donnant accès à son planning, ses évaluations, des documents pédagogiques, des informations actualisées sur la vie du CFA et sur sa formation. Nos centres de formation se sont également dotés de l’outil Office 365, véritable plateforme d’échanges entre les formateurs et les apprenants.

Centre de ressources documentaires (CDR)

Au cœur du dispositif de formation du CFA, le CDR accueille tous les publics qui composent la communauté éducative : apprentis, stagiaires de la formation continue, adultes en reconversion professionnel, enseignants et personnels administratifs.

Bien plus qu’un simple centre de documentation, le CDR met à la disposition de tous des ressources et des services en adéquation avec les besoins et les objectifs de chacun. Outil de veille stratégique, il est aussi un laboratoire du numérique et le promoteur d’une pédagogie hybride adaptée aux besoins de ses publics.

Individualisation

L’individualisation, c’est quoi ?

Le dispositif d’individualisation consiste à proposer une pédagogie qui tient compte des différentes typologies de publics, des parcours antérieurs, des aptitudes et des capacités d’apprentissage de tous les apprenants.

Pourquoi c’est important ? Quelle que soit votre situation, bénéficiez d’un parcours sur mesure qui précise votre projet professionnel et qui peut associer une partie de formation à distance si nécessaire.

L’objectif n°1 : s’adapter à vos objectifs et à vos contraintes pour assurer au mieux le succès de votre formation.

Le parcours d’individualisation en 3 étapes :

  1. Le positionnement a pour but de dresser un diagnostic des acquis de l’apprenant, d’identifier ses difficultés et de préciser le projet professionnel.
  2. La mise en œuvre du parcours individualisé passe par une adaptation des modalités du parcours de l’apprenti en fonction des dérogations et équivalences reconnues.
  3. Pour répondre aux objectifs définis par contrat avec l’apprenant, il est possible de proposer des parcours de formations hybrides mixant présentiel et distanciel, mettant à disposition les ressources et les modules de formation numérisés nécessaires.

Autoformation et Documentation au CDR

Un espace d’autoformation accompagnée est à la disposition des apprenants bénéficiant d’un parcours de formation individualisé, avec :

  • Un fonds documentaire à disposition des apprenants et des formateurs/enseignants,
  • La mise à disposition d’outils numériques pour l’apprentissage,
  • Une base documentaire numérique consultable avec un kiosque à journaux.

Veille institutionnelle, métier et pédagogique

Le CDR c’est aussi une équipe de veilleurs qui valorise l’information à travers la réalisation d’une newsletter mensuelle.

Appui pédagogique

Vous rencontrez des difficultés en français et / ou en maths ? Le positionnement s’effectue au début de la 1ère année suite à un test et un entretien individuel. Dans le cadre de l’appui pédagogique, une aide adaptée et personnalisée sera proposée aux apprenants qui rencontrent des difficultés dans ces matières.

Français langue étrangère, langue seconde et langue d’insertion

Le public allophone est pris en charge par une équipe composée de formatrices spécialisées dans l’apprentissage du FLE/FLS/FLI. Suite à un positionnement, un accompagnement individualisé est proposé dans l’objectif de maîtriser le français nécessaire à la formation et à l’insertion professionnelle.

Relais accompagnement social

Le CFA de Charente-Maritime est partenaire de nombreuses structures d’accompagnement social (les missions locales, l’Escale, le PLIE, les IME…). Les échanges entre nos structures sont réguliers et permettent d’anticiper les problématiques et freins rencontrés par les stagiaires (logement, transport, famille, rémunération…).

Au-delà des partenariats avec les structures d’accompagnement social, un accompagnateur social dédié aux apprentis du centre de formation est à disposition de chacun pour trouver des solutions en cas de situation socialement périlleuse.

Public en situation de Handicap

Avec l’aide du référent handicap et des structures support (AGEFIPH, CRFH, Cap emploi, GAIA 17…), notre CFA met en place toute adaptation nécessaire pour compenser les handicaps des personnes qui en sont porteuses pour leur garantir l’accessibilité pédagogique des formations.

Ces adaptations pourront intervenir à tous moments que ce soit lors des premiers entretiens d’orientation, pendant la formation au CFA, sur le lieu de stage ou lors d’évaluations. Selon la situation certains dispositifs spécifiques pourront être sollicités tel que ACCEA.