Flash info
  • [ Métiers de l'hôtellerie ] Des hôtels cherchent à former des réceptionnistes en Charente-Maritime, déposez une demande pour une alternance en Mention complémentaire Accueil - Réception En savoir plus
  • [ Horaires d'ouverture => Nos Centres de Formation de La Rochelle et Jonzac sont fermés le lundi 1er juin 2020 ]

La mobilité européenne, un atout pour votre formation

Le Centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime ( CFA 17 ) est engagé depuis plus de 40 ans dans la promotion de la mobilité européenne et de l’ouverture des parcours de formation à l’international.

L’ouverture à l’international est depuis longtemps inscrite dans l’ADN de la CMA17 qui a fêté en 2018 le 40ème anniversaire d’un partenariat avec la chambre de métiers d’Oldenburg en Allemagne.

Grâce au réseau régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, le CFA 17 porte de nombreux projets de mobilité courte ou longue, en cours de formation en alternance ou après une formation en apprentissage. Une réalité qui a pris une nouvelle dimension depuis la mise en œuvre du programme cadre Erasmus+ 2014-2020 et la création d’un service dédié à la mobilité au sein du réseau régional des chambres de métiers.

Le saviez-vous ?
La mobilité européenne n’est pas destinée qu’aux apprentis ! Elle est également ouverte aux formateurs et aux chefs d’entreprise.

La mobilité européenne avec le CFA de la CMA 17 c’est :

  • Plus de 500 jeunes qui sont partis à l’étranger pour une expérience professionnelle et des compétences linguistiques valorisables sur un CV,
  • Plus de 10 destinations différentes en Europe,
  • Un consortium régional riche de 12 CFA en Nouvelle-Aquitaine,
  • Des partenariats avec des organismes intermédiaires et/ou des centres de formation,
  • Une participation active aux différents groupes nationaux de travail, notamment le projet Jean Arthuis qui a abouti à une nouvelle définition de la mobilité des apprentis en cours de formation et de son cadre réglementaire,
  • De la mobilité des apprentis, mais aussi des formateurs, des maîtres d’apprentissage et des élus consulaires,
  • L’ouverture prochaine à l’international.

Vos référents mobilité européenne

Vous avez un projet de mobilité ou souhaitez participer à l’un des projets portés par la CMA17, contactez vos référents mobilité européenne :

Un réseau et des partenariats avec le CFA 17

Votre Centre de Formation s’appuie sur un réseau de partenariats avec :

  • des institutions européennes telle que la Handwerkskammer Oldenburg en Allemagne qui reçoit régulièrement des apprentis de Charente-Maritime,
  • des entreprises privées,
  • des centres de formation à l’étranger pour proposer des actions de mobilité à travers toute l’Europe.

Grace à des financements Erasmus+, de branche ou d’agences européennes, ce sont plus de 500 apprenants et une cinquantaine de formateurs et chefs d’entreprise qui ont bénéficié de projets de mobilité.

Quelles sont les démarches pour partir avec Erasmus ou autre ?