11 mai 2022

Deux jours de compétition

Le Championnat de France de football à 7 de l’apprentissage se déroule du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022 à La Rochelle. Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime organise cet événement avec l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage (ANDSA).

24 équipes venues de toute la France se sont qualifiées en 2021 et sont aujourd’hui en compétition pour décrocher le trophée national 2022.

L’équipe au complet du CFA 17 entourée de Sylvie Martin, Présidente de la CMA NA-17.

Le Championnat de France de football à 7 attire de plus en plus d’apprentis sportifs chaque année. Pour la première fois, le tournoi se déroulera à La Rochelle en accueillant de nombreux apprentis qui s’affronteront pour décrocher le trophée national.

En novembre 2021, 130 équipes de CFA de France se sont affrontées à travers 14 tournois organisés pour sélectionner l’équipe qui représentera sa région et son établissement au tournoi national. L’année passée, l’équipe menée par le CFA BTP d’Evreux s’est surpassée et a décroché le prix de la meilleure équipe 2021. Lors de cette finale, une sélection de 15 apprentis sera proposée pour l’équipe de France de football des apprentis en vue d’une rencontre internationale dans l’année 2022/2023.

Le CFA 17 engagé pour l’épanouissement des jeunes dans le sport

Depuis deux ans, le CFA propose une section sport études et métiers qui a plusieurs objectifs : faciliter la pratique du sport pendant la formation en apprentissage, faire le lien entre l’entreprise et le club sportif et vivre sa passion du sport en équipe dans une section dédiée à la pratique sportive. Cette section mêle les valeurs du sport à celles de l’entreprise : dépassement de soi, respect d’autrui, confiance en soi et travail d’équipe. Les apprentis ont 5 heures de pratiques sportives par semaine. L’année est rythmée par des compétitions sportives à travers la France et par un séjour sportif autour des activités de pleine nature.

Mise en place en collaboration avec l’ANDSA, le CFA 17 est le troisième en France à dispenser cette section.