Métiers du bâtiment

Carreleur mosaïste

carreleur

Rigoureux, précis, imaginatif, le carreleur travaille avec soin, patience, habileté et propreté pour réaliser le parfait assemblage des carreaux en fonction du support. La connaissance des matériaux et des procédés (mortier, colle), le goût du calcul et du dessin, ainsi qu’un esprit créatif et de la sensibilité esthétique, se révèlent indispensables dans ce métier. Son sens du contact est aussi apprécié pour conseiller les clients et
les aider dans le choix des motifs décoratifs.

Consultez la fiche métier CAP carreleur mosaïste  pour le programme complet de cette formation.

Maçon

macon

Le maçon doit savoir lire les plans, effectuer des tracés et des repérages. Les techniques et les matériaux n’ont pas de secret pour lui. Son esprit d’équipe, sa bonne gestion du temps et son sens des responsabilités sont appréciés sur un chantier. C’est un travail qui demande une bonne condition physique et le respect des règles de sécurité.

Consultez la fiche métier Maçon pour le programme complet des formations de CAP et BP.

 

Electricien

electricien

Chaque fois que l’électricien conçoit et dessine ses schémas de distribution et de connexions, il applique les lois fondamentales de l’électricité. Bien les comprendre est un préalable à ce métier, qui suppose de
solides connaissances en mathématiques et physique. La rigueur et la vigilance sont également souhaitables afin d’effectuer sans erreur les branchements des installations, tout comme la prise d’initiative, en cas d’imprévus. Enfin, le respect des normes et consignes de sécurité est une règle fondamentale.

Consultez la fiche métier Electricien pour le programme complet des formations suivantes :

  • CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques
  • BP installation équipements électriques

Peintre

peintre

De l’application des peintures, à l’isolation et l’étanchéité, les compétences du peintre sont variées. Il maîtrise parfaitement les matériaux et techniques propres à son métier. Il possède un sens esthétique pour mélanger les couleurs et harmoniser les nuances. Un peintre est habile, rigoureux et soigneux. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité, manipule avec précaution les produits et restitue des lieux propres.

Consultez la fiche métier CAP Peintre applicateur de revêtement pour le programme complet de cette formation.

Agent de maintenance de bâtiment de collectivités

agent-maintenance

L’activité de l’agent de maintenance nécessite le goût de la relation client et une capacité d’adaptation et de réactivité. Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes, l’agent doit donc être disponible et intervenir rapidement.

Consultez la fiche métier CAP Agent de maintenance de bâtiment de collectivités pour le programme complet de cette formation.

Chauffagiste - Installateur thermique

chauffagiste

L’installateur thermique maîtrise la lecture des plans de montage des installations qu’il réalise. Le danger de certaines énergies nécessite un respect absolu des règles de sécurité. L’évolution constante des techniques ainsi que les nouvelles orientations vers les énergies renouvelables exigent une grande capacité d’adaptation. Des compétences complémentaires en électronique constituent un plus.

Consultez la fiche métier Chauffagiste - installateur thermique   pour le programme complet des formations suivantes :

  • CAP installateur thermique
  • CAP monteur en isolation thermique et accoustique

Frigoriste

frigoriste

Le technicien frigoriste doit faire preuve de rapidité et de perspicacité dans le règlement des problèmes. Il doit savoir faire face aux importantes responsabilités souvent liées à la fragilité des produits concernés.

Consultez la fiche métier Frigoriste pour le programme complet des  formations suivantes :

  • CAP installateur froid et conditionnement d’air
  • BP monteur dépanneur froid et climatisation

Plombier

chauffagiste

Méthodique et rigoureux, l’installateur sanitaire a le sens du contact pour expliquer ses interventions au client. Il fait preuve d’initiative et d’analyse pour s’adapter à chaque chantier, manipuler des appareils délicats et suivre les évolutions techniques. Son savoir qui s’appuie sur la connaissance du mécanisme de la circulation des fluides en fait un professionnel  complet.

Consultez la fiche métier CAP Plombier -installateur sanitaire    pour le programme complet de cette formation.

Menuisier

menuisier

Le menuisier lit un plan et maîtrise la géométrie, le calcul, le dessin industriel et l’informatique, pour concevoir des ouvrages à l’aide de certains logiciels. Il possède aussi des connaissances en étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage et plâtrerie. Avoir des notions d’électricité est un plus. De la conception à la réalisation, il allie sens de l’esthétique, créativité et technicité, tout en respectant les règles de sécurité.

Consultez la fiche métier Menuisier pour le programme complet des formations suivantes :

  • CAP menuisier fabricant
  • BP menuisier
  • Bac Pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • BM menuisier du bâtiment et agencement

Technicien d'étude du bâtiment

bet-batiment

Le titulaire d’un Bac pro technicien d’études du bâtiment option études et économie peut poursuivre son parcours dans le cadre du BTS économie de la construction mais aussi dans tous les BTS relatifs à la construction. Dans son parcours professionnels il pourra évoluer vers des responsabilités de chef de projet, voire même à terme, devenir responsable d’un bureau d’études.

Consultez la fiche métier Technicien d'étude du bâtiment  pour le programme complet de cette formation.