Flash info

5 mai 2020

Les dernières nouvelles du CFA sur la reprise des cours

Le CFA se prépare à une reprise d’activité progressive pour accueillir ses apprenants.

Le premier Ministre dans son allocution du 28 avril a proposé un calendrier d’échelonnement de rentrée des élèves. Aucune mention n’a été faite des CFA, nous attendons donc une position du Ministère du Travail cette semaine. En conséquence les formations ne reprendront pas dès le 11 mai et les cours à distance seront maintenus jusqu’au 15 mai.

Qui me préviendra ? Où ? Et quand ?

Rdv sur Ypareo et cfa17.fr pour des infos en temps réel.

Nos équipes vous tiendront informés des modalités de reprise d’activité sur le logiciel YPAREO et notre site web cfa17.fr, dès que nous recevrons des recommandations officielles du gouvernement.

Concernant cette reprise des cours, les objectifs retenus par la Direction du CFA sont :

  • Convoquer en priorité les apprentis et stagiaires en année d’examen par petits groupes (inférieurs à 15) .
  • Conforter les enseignements qui n’ont pu être réalisés pendant la période de confinement et refaire au besoin des évaluations
  • Réaliser les bilans semestriels et préparer les livrets de fin de parcours qui serviront à la certification finale.
  • Associer les Maîtres d’apprentissage et les tuteurs de formation en entreprise à l’évaluation professionnelle de leur apprenant.

Quelles seront les modalités de la reprise ?

Si les conditions d’accueil nous y autorisent, nous prévoyons un retour des apprenants au plus tôt le 18 mai par roulement de 2 jours de cours par semaine de façon à ne pas pénaliser les entreprises qui reprennent leur activité.

Les apprentis de 1ère année seront convoqués quant à eux après le 15 juin.

Pour réintégrer le CFA les apprentis devront être équipés de masques.

Un règlement leur sera transmis avant leur arrivée afin qu’ils prennent connaissance des règles sanitaires propre à l’établissement.

Pour les adultes en formation professionnelle, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine financeur de la formation professionnelle d’une partie des stagiaires demandeurs d’emploi s’est prononcé en faveur d’une reprise à la date du 18 mai.