1 avril 2020

Maîtres d’apprentissage, voici les nouvelles mesures de l’alternance pendant le Covid-19

Mise à jour au 20 avril 2020

Maintien du calendrier de l’alternance

Le calendrier de l’alternance est maintenu pour votre apprenti (suite à la décision du Ministère du travail).

Ce qui signifie que votre apprenti doit suivre son alternance comme initialement prévu entre vous et le CFA puisque la formation à distance lui permet de suivre ses cours en ligne.

Cas n°1 : Votre apprenti, possède l’équipement nécessaire pour suivre les cours en ligne (pc, connexion internet, etc) ?
Il suit depuis chez lui sa formation auprès du CFA sur les périodes prévues.

Cas n°2 : Votre apprenti ne possède pas l’équipement nécessaire ?
S’il ne peut pas suivre cette formation à distance, l’apprenti se rend dans votre entreprise, y compris sur les périodes qui étaient réservées au CFA, étant entendu que les temps de formation en CFA seront récupérés sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise, et que l’apprenti étant un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle…).

Activité partielle et rémunération de l’apprenant

Mon apprenti ( ou stagiaire ) est-il soumis à l’activité partielle ?

Oui, comme tout salarié, votre apprenti est soumis au chômage technique ou partiel. L’activité partielle pour les salariés ne dépend pas d’une condition d’ancienneté, ni de conditions liées au type de contrat de travail (CDD, apprentis, CDI, etc.), ni de conditions liées au temps de travail du salarié (temps partiel, temps plein).

Quelle rémunération pour mon apprenti dans ce cas de figure ?

Votre apprenti doit rester rémunéré à 100% de son salaire.

Pour les salariés suivants, le taux plancher d’indemnisation à 84% du salaire net ne s’applique pas. Le montant de l’allocation versée à l’employeur correspond au montant de l’indemnité horaire perçue par le salarié :

apprentis,
contrat de professionnalisation,
intérimaires.

Cliquez pour consulter l’article complet sur l’activité partielle sur le site de votre Chambre de Métiers cma17.fr

Cours en ligne et contrôle continu de l’apprenant

Votre apprenti est invité à consulter régulièrement son compte Net-Ypareo sur lequel les enseignants déposent des supports pédagogiques et transmettent le travail à réaliser.

Ses devoirs comptent dans le contrôle continu, les exercices prescrits par les enseignants étant notés.

Votre service administratif à distance

Depuis le 16 mars 2020, votre CFA met à disposition des moyens à distance pour l’ensemble de la communauté éducative de son centre de formation :

  • Nos personnels administratifs ont été équipés en matériel informatique et assurent une continuité de service pour les contrats d’apprentissage et les conventions de formation en travaillant à distance.
  • Nos personnels enseignants sont tous équipés d’ordinateurs portables et de l’outil Office 365 qui permet à chacun de communiquer avec ses groupes d’apprentis et stagiaires.
  • Notre service éducatif assure le lien avec les jeunes qui rencontrent des difficultés par mail et par téléphone.
  • Vous avez une demande, une question ? Cliquez ICI pour une réponse dans un délai de 24 h.

Pendant le confinement, la continuité pédagogique au CFA, c’est =>

  • Une mobilisation générale des enseignants pour mettre en œuvre un enseignement à distance.
  • Des outils dédiés, dont office 365 et Net-Ypareo, nous permettant de proposer des contenus pédagogiques adaptés, de prescrire et assurer un suivi.
  • Des équipes administratives en télétravail qui assurent une veille pédagogique pour identifier les réservoirs de ressources en ligne
  • Une équipe technique composée de collègues dont la mission est de venir en aide à toutes celles et ceux qui en ont besoin dans la mise en œuvre de la formation à distance.

Pour être rappelé en 24h

Vous êtes apprenant ? Parent ? Maître d’apprentissage ? Remplissez le formulaire en ligne pour être recontacté dans les meilleurs délais.