Flash info

17 avril 2020

Organisation des diplômes 2020 pour l’apprentissage

Contrôle continu en majorité

Suite aux dernières annonces du gouvernement, il est prévu que l’organisation des diplômes délivrés en juillet le seront “principalement selon les modalités du contrôle continu”. Un jury d’examen “sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes”.

Pour consulter le détail du calendrier, les dérogations, assouplissements et dispositions réglementaires, cliquez pour lire l’article du Ministère de l’Education.

Le jury prendra en compte :

  1. le cahier de notes ou livret de formation de l’apprenti, incluant notamment les résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation,
  2. de l’assiduité de l’apprenant, notamment dans la poursuite de sa formation à distance pendant le confinement, lorsque les conditions étaient réunies pour le lui permettre,
  3. de tout moyen permettant d’attester de la progression pédagogique de l’apprenant, appréciation du maître d’apprentissage et/ou du chef d’entreprise inclus.

Spécificité de la formation en apprentissage

Les ministères ajoutent pour tenir compte de la spécificité liée à la modalité de formation par apprentissage que “chaque ministère certificateur précisera, dans les prochains jours, les modalités de passage des examens pour les certifications qui s’acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s’avérerait indispensable”.


Télécharger le Communiqué de Presse du gouvernement ci-dessous :