Flash info
  • [ Métiers de l'hôtellerie ] Des hôtels cherchent à former des réceptionnistes en Charente-Maritime, déposez une demande pour une alternance en Mention complémentaire Accueil - Réception En savoir plus
  • [ Horaires d'ouverture => Nos Centres de Formation de La Rochelle et Jonzac sont fermés le lundi 1er juin 2020 ]

19 mars 2020

AVIS à l’ensemble des apprenants

Mise à jour au 1er avril 2020

1/ Cours en ligne – Votre CFA assure la continuité pédagogique

Suivez vos cours en ligne pendant le confinement lié au COVID-19

Vous êtes invités à consulter régulièrement votre compte Net-Ypareo sur lequel les enseignants déposent des supports pédagogiques et vous transmettent le travail à réaliser.

2/ Contrôle continu – Vos devoirs comptent !

[ ATTENTION pensez à vos notes ] Vos devoirs comptent dans le contrôle continu ! Vous devez rendre les exercices prescrits par vos enseignants pour être noté.

Pour cela, rendez-vous sur Net Ypareo pour :

  1. Suivre les exercices à faire,
  2. Vous informer des délais pour les rendre,
  3. En cas de difficulté, rappelez-vous que nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez appeler vos enseignants ou votre professeur principal pour demander conseil ou prévenir de votre difficulté éventuelle à accéder aux cours en ligne et trouver une solution avec notre équipe pédagogique.

3/ Le calendrier de l’alternance est maintenu

Voici les mesures indiquées par le Ministère du Travail (extrait)

Il est bien précisé que le calendrier de l’alternance doit se dérouler comme initialement prévu entre l’employeur et le CFA puisqu’une formation à distance est proposée par le CFA.

Cas n°1 : Apprenti, vous possédez l’équipement nécessaire pour suivre les cours en ligne (pc, connexion internet, etc) ?
L’apprenti suit donc, depuis chez lui (s’il possède l’équipement le permettant) ou éventuellement depuis son entreprise (si elle peut l’accueillir et qu’elle a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat) sa formation auprès du CFA sur les périodes prévues.

Cas n°2 : Vous ne possédez pas l’équipement nécessaire ?
S’il ne peut suivre cette formation à distance (il ne dispose pas de l’équipement nécessaire), l’apprenti se rend dans son entreprise, y compris sur les périodes qui étaient réservées au CFA, étant entendu que les temps de formation en CFA seront récupérés sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise, et que l’apprenti étant un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle…).

4/ Votre CFA se mobilise pour faciliter le suivi de vos cours

CONSEIL N°1 : Préparez votre espace de travail dans un endroit calme.

CONSEIL N°2 : Fixez un moment dédié dans la journée pour suivre vos cours.

CONSEIL N°3 : Regardez Netflix UN PEU mais pas trop (ne regardez pas tout d’un coup, il faut tenir 15 jours).

CONSEIL N°4 : Pour toutes vos questions, nous restons disponibles ! Des difficultés à accéder aux cours ? Des questions sur les devoirs ? Contactez votre professeur principal ou l’un de vos enseignants.

5/ Aujourd’hui la continuité pédagogique au CFA, c’est =>

  • Une mobilisation générale des enseignants pour mettre en œuvre un enseignement à distance.
  • Des outils dédiés, dont office 365 et Net-Ypareo, nous permettant de proposer des contenus pédagogiques adaptés, de prescrire et assurer un suivi.
  • Des équipes administratives en télétravail qui assurent une veille pédagogique pour identifier les réservoirs de ressources en ligne
  • Une équipe technique composée de collègues dont la mission est de venir en aide à toutes celles et ceux qui en ont besoin dans la mise en œuvre de la formation à distance.

6/ Pour toutes vos questions sur la situation actuelle, contactez-nous ici

Vous êtes apprenant ? Parent ? Maître d’apprentissage ? Remplissez le formulaire en ligne pour être recontacté dans les meilleurs délais.